Reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie est aussi appelée fibrosite ou fibromyosite. C’est une maladie qui touche surtout les femmes et qui est aussi répandue que les rhumatismes articulaires.
La fibromyalgie est d’abord caractérisée par de la douleur dans les muscles, les tendons et les ligaments (les tissus fibreux du corps). S’ajoutent à cela une fatigue profonde et une perte d’énergie. La fibromyalgie s’apparente beaucoup au syndrome de la fatigue chronique.
Les causes de la fibromyalgie n’ont pas été identifiées. On a cependant remarqué qu’elle survient souvent à la suite d’un traumatisme comme une chute, un accident de voiture, un accouchement difficile ou encore une intervention chirurgicale. Certaines infections bactériennes ou virales peuvent prédisposer à la fibromyalgie.
Finalement, le stress psychologique, le manque ou l’excès d’activité physique ont tendance à aggraver les symptômes de la fibromyalgie.
Le symptôme principal de la fibromyalgie est une douleur généralisée, diffuse, ou une sensation de brûlure de la tête aux pieds.
La fibromyalgie est une maladie qui nécessite le diagnostic d’un médecin. Vu les symptômes qui peuvent s’apparenter à d’autres maladies.
L’intensité de la douleur est variable et atteint principalement les parties du corps les plus sollicitées : le cou, les épaules, l’abdomen, le bas du dos et les cuisses.
Comme le diagnostic de la fibromyalgie est difficile, les personnes concernées sont parfois considérées comme souffrant uniquement de dépression.
Hypnothérapeute PTR
Praticienne en Coaching mental, PNL
Hypnose Ericksonienne conversationnelle et stratégique
Que ce soit avec avec les collectivités ou nos partenaires,
Nous remplissons les objectifs avec la meme exigence…
Alors pourquoi pas vous !